Triage a façon

On effectue triage à façon dans tout le Sud-Ouest avec notre station de semences. Réputé le plus grand, puissant, rapide et performant dans tout le Sud- Ouest. On arrive de dépasser 12 tonnes par heure, mais d’habitude on dit seulement: jusqu’à 12 tonnes par heure. Notre station très récente (même si certaines parties sont refaites) utilise des dernières techniques dans le monde, bascule électronique, traitement style injection directe, contrôle par ordinateur industriel, variateurs électroniques etc. Dans notre constante évolution et recherche de perfectionnement on vient d’ acquérir une table densimétrique sur mesure pour essayer son installation dans notre station.

Triage à façon dans remorque, déchets dans les bigbags

Notre station utilise uniquement des convoyeurs a tapis alimentaires et des élévateurs pour transport du bon grain (des vis pour les déchets).  Pour éviter au maximum de ne pas casser les semences. Voir article Autoproduction des semences. Notre disposition permet également de travailler sans passer par machine a traitement. ça explique notre nombre des clients bio.

On dispose plus de 50 grilles pour triage. Ça nous permet pas uniquement de trier quasiment toutes les graines existantes, depuis colza jusqu’au pois chiches. En passant par avoine, blé, chanvre, féveroles, haricots, lentilles, mais, orge, pois, seigle, soja, tournesol, triticale, vesce etc. Mais ça nous permet également d’avoir un choix des grilles pour les graines principales. On peut trier plus ou moins sévère et on peut trier par diamètre ou épaisseur (c’est important dans certaines cas). On peut s’adapter aux années avec des graines récoltes plus ou moins grand. Ou des techniques différentes (bio).

Alimentation trieur par remorque

Pour l’alimentation on utilise un convoyeur avec trémie assez basse et éloigné de la machine. Ça permet bien entendu de ne pas casser les graines, mais également de vidanger intégralement les remorques ou les caisses. En fait une trémie mal placée, trop près et trop haut, suivant ne permet pas de lever suffisamment des remorques/caisses pour une vidange correcte. Et après c’est a la pelle…

A la sortie de la station de semences on peut installer soit un bec avec possibilité de tourner dans plusieurs positions pour remplir des remorques ou caisses ou travailler en vrac. Ou sinon un bipasse pour faire des bigbags, sans arrêter ou ralentir la machine.

Pendant la saison du triage a façon nous faisons régulièrement des tournées dans tout le sud- ouest, mais pour permettre une organisation correcte, merci de nous prévenir suffisamment en avance.

Suite: Options triage