Triage des céréales

Triage semence dans les bigbags, déchets dans le godet

Le principe du triage des céréales consiste à éliminer du grain, d’une part les grains des mauvaises herbes, paille, terre, pierres etc. et d’autre part les grains cassés ou petits.

L’intérêt de sortir des graines des mauvaise herbes est évident- ça évite de les ressemer, permet de garder les champs propres et d’avoir des rendements importants. L’expérience pratiqué en travaillant avec les agriculteurs en bio a montré, que un triage très bon, permet de nettoyer année par année même des champs infestés par certaines mauvaises herbes.

Il faut sortir paille, pierres, épis, mottes de terre etc. (Et les ciseaux, les couteaux, les seaux, les pièces de machines, les morceaux de tissue et le reste, qu’il nous est déjà arrivé de  trouver dans le grain 🙂 ) Notamment pour un bon semis. Pour éviter que le semoir se bouche.

Finalement on sort les graines cassées et les graines petites. Graines cassées évidemment ne poussent pas en général, mais les petites graines eux aussi ont une fertilité moindre que les grandes graines. En fait une bonne partie des petites graines est sensé de ne pas pousser du tout, et une autre partie qui risque de pousser moins fort et/ou plus tardivement. Pour le triage on dispose plus de quarante grilles, ce qui nous permet selon le souhait du client de sortir plus ou moins des petites. Généralement on sort vraiment beaucoup, mais des fois pour faire moins de déchets, on sort que les très petites.

Chez certains clients on sort également les grosses graines 🙂 Les semences certifiées sont (en théorie)  pourvu des petites graines, mais aussi des très grandes. Ce qui donne un poids moyen du grain très égal. On peut faire pareil, avec en conséquence plus de déchets, bien entendu.

Mais la plupart des agriculteurs ne recherche pas ça, donc en gardant les très grandes, on a généralement une semence visuellement plus grande/jolie et moyenne des graines plus importante, que ce que l’on achète dans les magasins.

Triage céréales dans les bigbags, déchets dans la caisse

On sors également la poussière.

Tout ça est encore plus important quand on traite les semences. Si le triage avant traitement n’est pas effectué correctement, ou si le grain n’est pas trié du tout.

1. Vous allez payer le prix des graines qui vont pas pousser, vous allez payer plus de travail du traitement, voir que le volume a traiter est plus important.

2. Vous allez payer du produit de traitement perdu sur graines et pailles etc. qui vont pas pousser.

3. Et vous allez perdre du produit qui va pas accrocher correctement sur les graines trop poussiéreuses.

En sachant que le produit phytosanitaire en majorité des cas coûte bien plus cher que le triage. (Et attention a bien vous protégez contre la poussière toxique si vous n’avez pas dépoussiérée/trie la graine avant.)

Suite: Autoproduction des semences