Autoproduction des semences

Triage en vrac dans deux godets a tour de rôle

Autoproduction des semences, triage a façon et triage des semences, est surtout connue pour permettre des économies financières très consécutives. Ça dépend des cultures et des produits, mais on peut bien atteindre un prix de revient 50% inférieur aux prix magasin. P.S. C’est pas forcément sur blé, que l’on fait le plus des économies.

Mais auto-produire des semences permet également de mieux adapter les produits phytosanitaires et les quantités des produits. Selon nécessité, terreau, cultures antérieures etc. Les études ont montré que les agriculteurs auto-produisant des semences ont tendance de doser au plus juste ses traitements.  Ça permet de moins polluer et bien entendu s’ajoute le coté financier.

Triage en vrac, déchets dans le godet

Ça permet de réduire l’empreint écologique. Beaucoup moins de transport, d’un silo à l’autre et d’un entrepôt à l’autre. Vos semences n’ont pas fait deux fois le tour de France 🙂

Ressemer ses semences permet aussi aux céréales de s’adapter au terreau. Plusieurs agriculteurs affirment, que au bout de 3- 4 ans, les céréales, ou leur mélange, vont s’adapter aux conditions particulières de chaque endroit, leur résistance aux maladies va augmenter et les rendements aussi.

Ça permet, si vous voulez, de faire votre propre mélange de semence.

Autoproduction des semences ne permet pas de les passer au trieur optique. Mais toutes les semences certifiées ne sont pas été passées a l’optique non plus. Dans un grain sain et gros/bien trié, sans les petites et cassés, on peut avoir jusqu’à 99% grains qui vont germer. C’est un peu variable peut- être, mais si vous cassez pas vos graines vous même, en utilisant des vis de transport ou des mélangeuses au vis ou des mélangeuses avec des pales tournantes trop vite etc, vous pouvez faire de la très bonne semence.

Alimentation par convoyeur

Réputation des semences de ferme a un peu souffert par des gens utilisant notamment des vis de transport et en triant très légèrement, sans trop sortir des petites. Même en alimentation du trieur par un vis peut avoir des conséquences néfastes, voir que un trieur normal n’est pas capable de sortir des graines qui viennent d’être partiellement cassées par la vis. Un trieur normal sors plutôt des graines complètement cassées, les graines avec uniquement le germe cassé, il n’arrive pas a les sortir. Ce qui occasionne une baisse de fertilité a la sortie. Après les gens sèment “assez”, “a peu près”, et finalement on ne sait pas trop ou nous en sommes.

Notre machine est spécialement étudiée, pour éviter de casser des semences. On utilise uniquement des tapis alimentaires et des élévateurs pour transport du bon grain. (On utilise pourtant des vis pour les déchets) On a même investi dans une mélangeuse beaucoup plus volumineuse et tournant moins vite, pour moins endommager le grain.

En résultat, en plus de notre réputation impeccable, on a eu même des plaintes par des agriculteurs après notre première année de collaboration, que nos semences poussent trop 🙂 Qu’ ils n’ont pas l’habitude et qu’ ils doivent moins semer a l’hectare. Mais on dispose d’une machine pour calculer le poids des mille grains et ça permet de bien calculer les semis, et c’est uniquement une économie supplémentaire pour l’agriculteur, de disposer des très bonnes semences.

Suite: Triage a façon